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Restauration & Hôtellerie : un mois de mai propice au tourisme !

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Le mois de mai est riche en jour férié et ce constat a une incidence direct sur le tourisme en France et, de ce fait, sur la fréquentation des établissements tels que les hôtels et les restaurants.

 


Sommaire

1. Les jours fériés au mois de mai

2. Le tourisme en 2023

3. Comment anticiper ces périodes de fortes affluences ?

 


 

 

 

 

1. Les jours fériés au mois de mai

 

  • Lundi 1er mai 2023 : Fête du travail
  • Lundi 8 mai 2023 : Armistice 1945
  • Jeudi 18 mai 2023 : Ascension
  • Lundi 29 mai 2023 : Lundi de Pentecôte

C'est 4 jours fériés comptabilisés pour le mois de mai représente une aubaine pour les secteurs impacté par le tourisme. Les jours fériés peuvent augmenter la demande de voyages, car les Français ont plus de temps libre pour voyager. D'autant que pour cette année 2023, sur le mois de mai les jours fériés permettent d'avoir à trois reprises, un week-end de trois jours, parfois 4 si certains souhaitent poser un congé vendredi 19 mai 2023. 

 

 

2. Le tourisme en 2023

 

Selon Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée du Tourisme, 38% des Français sont disposés à dépenser davantage pour leurs vacances qu'en 2022. Elle a dévoilé les tendances de l'hiver jusqu'au début du printemps lors d'un briefing presse.

Cette statistique est encourageante pour le secteur touristique, qui a été durement touché par la pandémie de COVID-19. Les professionnels du tourisme peuvent espérer une reprise de l'activité avec cette augmentation de la dépense touristique.

L'été 2022 avait déjà surpris par ses chiffres concernant le tourisme. La fréquentation de juin à août 2022 dans les hôtels et campings dépassait de 3 % son niveau d’avant-crise. Concernant le chiffre d'affaire, il était 14% supérieur à l'année 2022. (Source : "Été 2022 : une fréquentation touristique au-dessus de son niveau d’avant-crise", Insee, 10/2022)

Si, malgré l'inflation, certains Français souhaitent dépenser davantage pour leurs prochaines vacances, la saison estivale pour les établissements hôteliers et les restaurateurs s'annonce fructueuse. 

 

 

3. Comment anticiper ces périodes de fortes affluences ?

  1. Analyser les données historiques : consultez les données de fréquentation de votre restaurant pour les années précédentes pour avoir une idée des périodes de pointe.

  2. Observer les événements locaux : Tenez compte des événements locaux tels que les événements sportifs, les concerts, les festivals ou les conférences qui peuvent amener une foule de personnes dans votre région.

  3. Analyser les réservations : Analysez les réservations de votre restaurant pour prévoir les périodes de pointe et les creux. Si vous voyez une augmentation des réservations pour une date particulière, cela peut indiquer une forte affluence à venir.

  4. Tenir compte de la météo : pendant la période estivale, les Français vont principalement chercher à profiter du beau temps. Si la météo annonce un temps ensoleillé dans votre région lors d'un week-end prolongé, prévoyez une augmentation de l'affluence dans vos établissements

 

Cette affluence risque d'impacter également vos besoins en personnel, pour anticiper ces besoins, nous avons rédiger un article sur "La nouvelle méthode pour recruter des saisonniers" !

 



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