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L'augmentation du salaire n'est pas le seul moyen pour recruter en restauration !

 

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La rémunération de vos employés est souvent perçue comme étant l'unique source de motivation pour ces derniers. Lorsque les entreprises rencontrent des difficultés pour recruter, elles ont tendance, à tord, d'augmenter le salaire du poste. Pourtant, un autre facteur, gratuit, a une incidence positive sur le recrutement. 


Sommaire

1. La rémunération en hôtellerie et restauration

2. Le salaire, seul élément de motivation ?

3. La reconnaissance au travail c'est quoi ?


 

 

1. La rémunération en hôtellerie et restauration

 

De manière générale, la rémunération est définie comme étant la contrepartie financière en échange du travail fourni. La rémunération est un élément central de la relation entre employeur et salarié, qui peut prendre différentes formes telles que les primes, les avantages sociaux, les opportunités de formation, etc. Elle revêt également une grande importance pour les salariés, car elle est un élément de reconnaissance tangible de leur travail et de leur contribution à l'entreprise. En outre, une rémunération attractive peut aider à attirer et retenir les talents dans l'entreprise, tout en favorisant la motivation et l'engagement des employés. C’est un élément clé de la gestion des ressources humaines et doit être géré de manière équitable et transparente pour assurer la satisfaction et la fidélisation des salariés.

Cependant, la motivation des salariés ne se résume pas à la contrepartie monétaire. Dans un contexte professionnel où l’hôtellerie et la restauration peinent à recruter, l’augmentation des salaires semble être la solution idéale à ce problème. Pourtant, une autre solution, qui ne coûte rien aux employeurs, fait aussi des miracles sur le recrutement et permet de diminuer le taux de rotation d’un établissement. 

 

 

2. Le salaire est-il le seul élément de motivation ?

 

De nos jours, le manque de motivation des salariés est souvent cité comme l'un des facteurs les plus fréquemment évoqués pour expliquer les difficultés de gestion des relations sociales dans les entreprises. En plus des demandes classiques et légitimes en matière de salaire, d'amélioration des conditions de travail et de flexibilité, les besoins de reconnaissance et de prise en compte de la valeur de son propre travail, de ses compétences (explicites ou tacites) et de sa fonction sociale dans l'entreprise, sont également fréquemment exprimés.

Selon l’article rédigé par DIEZ Robert et CARTON Pierre qui s’intitule « De la reconnaissance à la motivation au travail » :

«  La reconnaissance au travail ne concerne pas que le salaire ou le statut. Elle prend aussi une forme plus diffuse portant sur la personne elle-même. Elle est un besoin fondamental pour le développement de l’estime de soi. »

 

 

 

3. La reconnaissance au travail, c’est quoi ?

Elle touche tous les domaines d’activités, notamment le domaine de la restauration et de l’hôtellerie. La reconnaissance peut prendre différentes formes et être décliné sous quatre dimensions principales :

  • La personne : cette reconnaissance s’adresse principalement aux relations sociales qui se créent dans votre établissement. Saluer vos collaborateurs le matin, les impliquer dans vos prises de décisions et dans l’évolution de votre entreprise, c'est aussi une réelle reconnaissance. 
  • Les résultats : lorsqu’ils sont quantifiables, mesurables, les résultats de vos salariés sont eux aussi à souligner. Ils démontrent l’aboutissement d’un travail, ils peuvent être récompensés par le salaire ou les primes, mais aussi sous la forme d’un courrier personnalisé ou d’une mention spéciale lors d’une réunion hebdomadaire. 
  • Les efforts : les résultats sont essentiels au travail, mais il est aussi important de souligner les efforts fournis par vos employés. Cela peut être un changement de comportement ou une meilleure implication par l’un de vos salariés, mais ici le résultat ne sera pas proportionnel aux efforts fournis. 
  • Les compétences : vous avez recruté vos collaborateurs pour un poste bien défini, mais ses compétences ne s’arrêtent pas forcément à ce poste. Vos salariés peuvent aussi apporter leur expertise dans d’autres domaines, par leur créativité, leur réflexion ou encore leur prise d’initiative.

 

Grâce à l’ensemble de ces dimensions, vous avez toutes les cartes en main pour adapter votre management et développer la reconnaissance au travail. Le salaire est une contrepartie financière pour récompenser le travail fourni, la reconnaissance est une contrepartie sociale. Son impact n’est pas financier, mais il influence positivement l’estime de soi de vos salariés et leur bien-être dans votre établissement. 



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