Les erreurs que je ne ferais plus en tant que serveur 🤔
Le métier de serveur est l’un des plus stressants du secteur. Voici quelques erreurs que vous ne feriez plus en tant que serveur.
En salle, en contact permanent avec les clients et en cuisine, en contact permanent avec les équipes en cuisine, les serveurs sont exposés à plus de stress que les autres métiers du secteur.
Pour vous y aider, voici 2 erreurs que vous ne feriez plus en tant que serveur.
- Négliger la qualité du contact avec les clients
On connaît tous l’adage qui dit que le client est roi. Bien que le contact puisse parfois être difficile avec la clientèle, la priorité du serveur doit être de proposer une expérience aux clients. On le sait, les clients qui traînent à table après avoir réglé leur repas ne sont pas les préférés des établissements, mais le serveur doit s’assurer de ne jamais se montrer impoli avec les clients, même les plus difficiles.
Un client satisfait est un client qui revient, mais c’est aussi celui qui laissera un plus gros pourboire.
- Ne pas connaître la carte
Avec la pénurie de travailleurs du secteur est arrivée une main d’œuvre parfois moins qualifiée.
Serveurs, n’oubliez pas, vous êtes le lien entre la cuisine et la clientèle. Il est indispensable que vous puissiez connaître les plats, leurs compositions, l’origine des produits et parfois même leurs modes de préparation. Ces informations, qui peuvent paraître insignifiantes, sont pourtant essentielles.
Voir un serveur se rendre en cuisine pour répondre aux questions des clients attablés peut parfois être mal vu.
Connaître la carte vous permettra de guider au mieux les clients sur le choix des plats, mais surtout d’éviter que certains consomment des aliments dont ils sont allergiques.