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Les nouvelles méthodes pour booster la rentabilité de votre restaurant

argent-de-poche

Dans un contexte économique en tension, la rentabilité de votre établissement est au cœur de vos préoccupations. L'aspect financier derrière un restaurant est souvent complexe mais voici les nouvelles méthodes pour booster votre rentabilité... 

 


Sommaire

1. Qu'est-ce-que la rentabilité ?

2. Quelques préconisations

3. Faites appel au digital

 


 

 

 

 

1. Qu'est ce que c'est la rentabilité ?

 

Selon le site du cabinet L'Expert Comptable.com, la rentabilité est définit comme : " le rapport entre ce que l’entreprise perçoit comme revenus et ce que ça lui a coûté d’engendrer ces revenus. Autrement dit, si les revenus versés à l’entreprise sont supérieurs ou égaux aux charges de l’entreprise, alors on peut dire que l’entreprise est rentable. "

La rentabilité d'un restaurant dépend de nombreux facteurs, notamment des produits et des plats proposés. Pour mieux comprendre la rentabilité de votre établissement, il est important de tenir compte de plusieurs éléments clés, tels que le coût des ingrédients, le temps de préparation et de service, les coûts de main-d'œuvre, les coûts de location et d'équipement, et bien sûr, le prix de vente des plats.

 

2. Quelques indicateurs

Avant de déterminer les indicateurs comme la marge brute, il est nécessaire d'avoir un suivi régulier de vos performances. Connaître le fonctionnement de votre établissement sera essentiel pour pouvoir établir correctement votre stratégie et analyser les indicateurs clés. 

Nous l'avons évoqué lors de notre article sur "l'optimisation des stocks", l'inventaire de vos matières premières d'avoir un meilleur suivi sur vos consommations et, par déduction, vos coûts.

L'inventaire vous permettra également d'analyser vos pertes. Vous pourrez alors calculer le ratio entre les achats que vous avez réalisé et les pertes que vous avez comptabilisées. Ce calcul sera essentiel pour connaître l'origine de vos pertes financières.

Enfin, la réalisation d'un bilan comptable régulier est essentielle pour consulter fréquemment l'évolution de votre restaurant et sa santé financière. 

Les indicateurs de performance à noter sont notamment calculer grâce à votre chiffre d'affaires pour vous permettre par la suite de mesurer votre taux de marge.

 

 

3. Faites appel au digital

Une fois de plus, le monde numérique frappe encore dans les nouvelles tendances. Même lorsqu'il s'agit du domaine financier, le digital peut, une fois de plus, être un allié.

- Pour la gestion de vos stocks : Certains logiciels se sont spécialisés dans ce domaine et s'avèrent très utiles pour veiller à ce que vos pertes financières soient les plus faibles possible. 

- Pour favoriser l'expérience de vos clients : en moyenne 10 % des appels passés au restaurant ne sont pas traités. L'ensemble du parcours clients peut être améliorer grâce au digital. Un système de réservation impacte positivement votre rentabilité. Vous avez une meilleure anticipation de vos services et vous facilitez le processus de réservation à vos clients.

- Proposer la livraison : ajouter un nouveau canal de distribution dans votre établissement augmentera considérablement votre rentabilité, c'est une option supplémentaire pour vos clients.

- Renforcer votre visibilité : les habitudes de consommation ont évolué, les clients âgés entre 18 et 35 ans prêtent attention à votre présence sur les réseaux sociaux et aux sites internets pour faire leur choix.



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