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Tout savoir sur les extras en restauration (déclaration, salaire, contrat)

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La restauration est définie par des périodes d'activités plus intenses que d'autres qu'il est parfois difficile d'anticiper en terme de main d'oeuvre requises. Heureusement, le contrat en extra permet de compenser ce surcroît d'activité.

En restauration, les "extras" sont des travailleurs occasionnels embauchés pour des périodes de courte durée afin de répondre à des besoins ponctuels. Voici ce que vous devez savoir sur les extras en restauration en termes d'usage, de contrat et de salaire.

 


SOMMAIRE

1. Faire appel à un extra

2. Établir son contrat

3. Qu'en est-il du salaire ?


 

 

 

1. Faire appel à un extra

 

Le recrutement d'un contrat en extra est propre au secteur de l'hôtellerie restauration. Ce type de contrat est en réalité un CDD d'usage qui vise à compenser un surplus d'activité sur une courte période (séminaire, cocktail, réception, etc.). 

Il doit être de courte durée (moins de 60 jours) mais peut également être réalisé pour une mission de quelques heures. Ce contrat simplifie les formalités administratives pour les employeurs, mais ne peut pas être utilisé pour remplacer un poste permanent ou à temps partiel.

 

 

 

2. Établir son contrat

  • Durée de l'emploi : ils sont généralement de courte durée mais peuvent varier d'une journée à quelques semaines, en fonction des besoins de l'employeur.
  • La mission :  l'objet de ce contrat doit être spécifier, incluant la nature du besoin
  • L'ensemble des éléments propre aux contrats de travail pour n'importe quel type de contrat doit figurer (congés, majorations, rémunérations, etc.)

 

3. Qu'en est-il du salaire ?

 

Dans le cadre d'un contrat en extra dans le secteur de la restauration, le salarié qui réalise la mission ne peut avoir un salaire inférieur :

  • au minimum conventionnel de la catégorie professionnelle à laquelle il appartient
  • au montant de la rémunération que perçoit dans la même entreprise un salarié en CDI de qualification équivalente et occupant les mêmes fonctions.

De manière générale, les extras sont payé après chaque mission réalisée. Des exceptions peuvent être faites, en accord avec les deux parties, pour être payé par semaine, quinzaine ou mois.

Pour les contrats inférieurs à 1 mois, un seul bulletin de paie récapitulatif peut être fournis, regroupant l'intégralité des missions. 

À la différences des autres types de contrat, les missions réalisées en extra ne donne pas droit à l'indemnité de précarité.

 

La possibilité d'avoir recours à ce type de contrat au sein de l'hôtellerie-restauration est un avantage compte tenu des variations d'activités que peut rencontrer le secteur.
 

 



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