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Restauration : Comment réduire le taux de démission dans votre établissement ?

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Nous l'avons déjà évoqué, l'hôtellerie-restauration est le secteur qui enregistre le plus haut taux de rotation. Plusieurs raisons sont dû à ces résultats mais une amélioration du pilotage des équipes peut permettre de réduire considérablement ces chiffres. Voici les différents axes d'amélioration pour améliorer la rétention de vos salariés.

 

Le secteur de l’hôtellerie-restauration est marqué par un taux de rotation bien supérieur aux autres secteurs d’activités. En effet, le taux s’élève à 31,2% alors qu’il n’excède pas les 15% pour les secteurs tel que l’enseignement, l’industrie, le commerce, etc.

Le taux de démission au sein d’un établissement est un vrai problème compte tenu des difficultés de recrutement que rencontre le domaine de l’hôtellerie-restauration. Les raisons de ce taux sont multiples et notamment dû à la réputation du secteur.

 

Voici les différents axes d'améliorations qu'il est possible de mettre en place au sein d'un établissement :


SOMMAIRE

1. Des conditions de travail attractives

2. La reconnaissance et la valorisation

3. Les opportunités professionnelles

4. Une communication ouverte

5. L'environnement de travail

6. Les entretiens de départ

7. Le management participatif


 

 

Offrir des conditions de travail attractives

La restauration peut être exigeante en termes d'horaires de travail. Assurez-vous que vos employés bénéficient de conditions de travail satisfaisantes, telles qu'un salaire compétitif, des avantages sociaux, des horaires flexibles dans la mesure du possible. La semaine de 4 jours peut être un bon avantage à proposer dans votre établissement, nous vous donnons des conseils pour la mettre en place dans cet article. Veillez également à ce que l'environnement de travail soit sûr, propre et optimale pour la bonne exécution de leur travail.

 

 

Encourager la reconnaissance et la valorisation

Reconnaître le travail et les efforts de vos employés est essentiel pour favoriser leur engagement et leur fidélité. Mettez en place des programmes de reconnaissance, récompensez les performances exceptionnelles et exprimez régulièrement votre appréciation. La reconnaissance est une contrepartie apprécié par les employés car elle permet de valoriser leur travail individuel.

 

 

Fournir des opportunités de formation et de développement professionnel

Offrez à vos employés la possibilité de développer leurs compétences et de progresser dans leur carrière. Proposez des formations internes ou externes pour renforcer leurs compétences professionnelles. Vous devez montrer à vos employés qu'ils ont des possibilités d'avancement au sein de votre établissement.

 

 

Favoriser une communication ouverte et régulière 

La hiérarchie présente dans un restaurant peut parfois biaiser la communication entre vos employés et vous. Établissez une communication transparente avec vos eux. Organisez des réunions régulières pour discuter des problèmes, des préoccupations et des idées. Écoutez activement les commentaires de votre personnel et prenez des mesures pour résoudre les problèmes soulevés.

 

 

Créer un environnement de travail positif

Favorisez une culture d'équipe positive en encourageant la collaboration, le respect mutuel et l'esprit d'équipe. Organisez des événements sociaux pour renforcer les liens entre les membres du personnel et créer un sentiment d'appartenance.

 

 

Effectuer des entretiens de départ

Lorsqu'un employé décide de démissionner, menez des entretiens de départ pour comprendre les raisons de son départ et recueillir des informations précieuses sur les points à améliorer dans votre établissement.

 

 

Favoriser un management participatif

Des gestionnaires compétents et bien formés sont essentiels pour motiver et retenir les employés. Assurez-vous que vos responsables sont formés pour diriger et soutenir leur équipe de manière efficace.

 


 



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