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Restauration : attirer les candidats et fidéliser vos employés grâce à la formation interne

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La difficulté à recruter dans le secteur de la restauration s'appuie aussi sur le manque de candidat qualifié. La formation interne semble pouvoir répondre à ce problème.

La formation externe est proposée par un organisme externe à l’entreprise. Concernant la formation en interne, elle consiste à réaliser, auprès de ses salariés, une formation avec les ressources de sa propre entreprise. La formation interne est nettement moins coûteuses qu’une formation externe et permet d’avoir d’excellents résultats à plusieurs niveaux au sein de votre établissement.

 


SOMMAIRE

1. Les impacts de la formation interne

2. Les étapes pour mettre en place la formation interne


 

 

1. Les impacts de la formation interne

 

Voici quelques façons dont la formation en interne peut contribuer à atténuer ces difficultés :

  1. Réduction des besoins de recrutement externe : En offrant des opportunités de formation à vos employés, vous pouvez développer leurs compétences et leur permettre de progresser au sein de votre établissement. Compte tenu du contexte particulier auquel fait face la restauration aujourd'hui, la formation interne permet de réduire les contraintes de recrutement de candidats qualifiés.

  2. Fidélisation des employés : Lorsque les employés ont accès à des opportunités de formation et de développement au sein de leur entreprise, ils sont plus susceptibles de rester engagés et satisfaits de leur travail. Cela réduit le taux de rotation du personnel et la nécessité de recruter en permanence de nouveaux employés pour remplacer ceux qui partent. Pour rappel, le taux de rotation en restauration s'élève à 44%.

  3. Amélioration de la réputation de l'entreprise : Si votre entreprise est connue pour offrir des opportunités de formation et de croissance à ses employés, cela peut attirer des candidats de qualité lors de vos processus de recrutement. Les professionnels talentueux sont souvent attirés par les entreprises qui investissent dans le développement de leurs employés. Grâce à cette formation, vous impactez positivement votre marque employeur.

  4. Adaptation aux besoins spécifiques de l'entreprise : La formation en interne permet à l'entreprise de façonner les compétences de ses employés en fonction des besoins spécifiques de l'organisation. Plutôt que de rechercher des candidats qui correspondent exactement aux exigences du poste, la formation interne offre la possibilité de développer les compétences nécessaires en fonction de la culture, des processus et des objectifs de l'entreprise.

Cependant, il convient de noter que la formation en interne ne peut pas résoudre tous les problèmes de recrutement. Dans certains cas, des compétences spécialisées ou une expérience externe peuvent être nécessaires, et il peut être plus efficace de recruter directement des candidats qui possèdent déjà ces qualifications. La formation en interne doit être considérée comme un complément aux efforts de recrutement externe, en mettant l'accent sur le développement et la rétention des talents existants.

 

2. Les étapes pour mettre en place la formation interne

 

Pour pouvoir mettre en place cette formation interne, il convient d’analyser dans un premier temps les besoins de vos employés en terme de compétences et de connaissances. Quels sont vos besoins pour améliorer votre performance ou vous adapter aux changement de votre secteur ?

Une fois ces besoins identifier, vous devez concevoir le contenu de votre formation, créer un programme qui regroupe l’ensemble des sujets qui sont essentiels pour atteindre l’objectif souhaité de la formation.

Si vous choisissez de créer une formation en interne pour que votre commis de cuisine puisse prétendre au poste de second de cuisine, il est nécessaire de constituer les différents ateliers qui vont lui permettre d’aboutir à ce poste à l’issue de votre formation.

Qui dit formation, dit formateur. Dans votre équipe, vous allez désigné l’employé idéal qui sera en mesure d’assurer la formation que vous avez créé. Le formateur peut être seul ou vous pouvez créer plusieurs ateliers au sein de cette formation et désigner plusieurs formateurs. Ils pourront alors partager leur expertise avec l’employé qui réalise son apprentissage interne.

L’idée n’est pas que cette formation soit un fardeau pour l’ensemble de vos équipes ou que cela empiète sur votre coeur de métier. Pour cela, vous pouvez réaliser un planning en tenant compte de vos fortes périodes d’activités, des contraintes opérationnelles, des ressources nécessaires et des horaires de vos salariés pour que cette formation soit une réussite.

Pour créer cette formation vous avez tout intérêt à en discuter avec vos équipes, les impliquer dans le développement de ce nouveau système d’apprentissage interne renforcera leur implication et leur motivation. Cette formation est autant utile à votre établissement pour diminuer le taux de rotation que pour leur carrière professionnelle.

Enfin, lorsque votre formation est prête et que vos équipes ont été briefé, vous pouvez déjà lancé vos ateliers pour les salariés qui le souhaitent. Vous évaluerez à l’issue l’efficacité de la formation en recueillant les commentaires des participants. Des indicateurs de performance clés pourront mesurer l'impact de la formation sur les résultats de l'équipe ou de l'organisation. Sur la base des évaluations, identifiez les aspects à améliorer et apportez les ajustements nécessaires pour les futures formations internes.

N'oubliez pas que chaque établissement est unique, il est donc important d'adapter ces étapes à votre contexte spécifique et de prendre en compte les besoins et les ressources disponibles au sein de votre organisation.

 

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