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[RH] Vous fidélisez vos clients mais est-ce que vous fidélisez votre personnel ?

 

groupe-chefs-travaillant-dans-cuisine

Alors que la pénurie de candidat fait rage et que les établissements peinent à recruter, les efforts de fidélisation sont souvent orientés vers votre clientèle. Pourtant, afin d'éviter un turn-over trop important, il est judicieux d'en faire autant avec vos salariés...

 

En tant que professionnel du domaine de l'hôtellerie et de la restauration, vous mettez un point d'honneur sur la fidélisation de votre clientèle. Sachez que la fidélisation de vos employés est cruciale étant donné les enjeux actuels du recrutement. En effet, il faut noter que le taux de rotation dans votre secteur d'activité est 2 à 3 fois plus élevé que pour les autres secteurs. Vous avez beaucoup d'intérêt, notamment financier, à fidéliser vos employés.

 

Comment ?

Le salaire est souvent perçu comme la motivation principale pour les salariés. La rémunération représente 50% de la motivation des employés à choisir une entreprise et à y réaliser une partie de sa carrière professionnelle. Mais quels sont les moyens de fidéliser vos équipes ?

Offrez des perspectives d'évolution

La possibilité d'évoluer vers un poste à responsabilité est encore trop peu présente en restauration. Vous pouvez mettre en avant les perspectives d'évolutions qui s'offrent à vos salariés en faisant le choix de rester dans votre établissement. Pour cela, des formations peuvent leur permettre de se spécialiser dans un domaine particulier :

- En gestion de salle (art de la table, relation client, gestion de bar, etc.)

- En cuisine (bio, pâtisserie, vegan, etc.)

- En gestion (communication, marketing, management, comptabilité, etc.)

Vous avez tout intérêt à valoriser leur profil en leur expliquant que s'ils progressent vous serez en mesure de leur proposer une évolution de poste.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les formations, voici quelques sites d'organismes pour vous aider :

  • IFOCOP (Institut de formation commerciale permanente)
  • AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes)
  • Ici Formation

Optimisez le temps et l'espace de travail

On a pu l'évoquer dans notre article sur la pénibilité au travail mais les métiers de la restauration sont souvent vus comme contraignants. N'hésitez pas à discuter avec les principaux concernés, à savoir, vos salariés. Vous pouvez, si votre budget le permet, repenser à l'organisation des cuisines, du stock pour faciliter les tâches quotidiennes mais également éviter les blessures. 

En ce qui concerne le temps de travail, certains établissements ont parié sur la suppression du travail en coupure avec des emplois du temps fixes. Cette décision a été fortement motivée par l'envie de proposer un équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Si vous n'êtes pas en mesure de le mettre en place, la communication avec vos salariés sera votre meilleur atout. Vous pouvez évoquer avec eux ce qui les arrange concernant leurs horaires et adaptez le planning en fonction des préférences de chacun.

 

Travaillez sur votre communication interne

Par communication interne, nous voulons évoquer l'ensemble des échanges au sein de vos équipes. Il peut s'agir de vos points individuels avec vos salariés mais aussi de l'ambiance qui règne dans votre établissement. Un salarié passe la plupart de son temps au travail, il va de soit que son environnement de travail impacte grandement sa motivation et son bien-être au quotidien. La communication interne, lorsqu'elle est maitrisée, peut s'avérer être un véritable levier de croissance car elle est source d'implication dans une entreprise. Construire une vraie relation avec vos employés ne fera qu'améliorer leur bien être au travail. 

 

Vous avez désormais plusieurs cartes à jours pour fidéliser votre personnel, vous pouvez aussi opter pour le management participatif !

 


 


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