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Améliorer la réputation de la restauration en tant qu'employeur, c'est possible

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La notion de bien-être au travail a été étudiée sous tous les angles. Elle reflète une réelle volonté de la part des salariés de trouver un emploi dans lequel ils se sentent bien. Mais est-ce possible de généraliser cette notion de bien-être et d’en donner une seule définition ?

 

Se sentir bien au travail c’est subjectif. L’environnement professionnel dans lequel un salarié A se sent bien ne correspondra pas forcément au salarié B.

Dans le secteur de la restauration, le bien-être au travail est de plus en plus placé comme un enjeu réel pour ce domaine d’activité. Tiraillée par une période de recrutement en tension dû à un manque de main d'œuvre, la question se pose sur l’attractivité du secteur. Quelles sont les raisons qui poussent certains candidats ou salariés à fuir les métiers de la restauration.

L’image de la restauration est à redorer. Le postulat est le suivant, les métiers de la restauration sont établis comme des métiers pénibles, où l’organisation d’une vie de famille est déséquilibrée et où le salaire n’est pas en accord avec la quantité de travail fournie.

Il est nécessaire de retrouver une image positive de ce secteur pour inverser la tendance en termes de recrutement et de taux de rotation.

 


SOMMAIRE

1. La hiérarchie

2. Les avantages du secteur

3. L'aspect financier

4. La passion du domaine


 

 

1. La hiérarchie

La restauration est marquée par une hiérarchisation des métiers presque “militaire”. L’organisation est le maître mot au sein d’un établissement, chaque poste est défini pour faire fonctionner l’ensemble de la structure. Cette hiérarchisation peut biaiser les relations entre les employés et ainsi impacter considérablement l’entente et la cohésion de l’équipe. L’idée n’est pas de changer radicalement la répartition des postes au sein de ce secteur mais plutôt d’agir sur le type de management exercé. Nous avons notamment recommandé la mise en place du management participatif dans notre article sur la fidélisation de ses employés.

 

2. Les avantages du secteur

La pénibilité qui colle aux métiers de la restauration est souvent liée au manque d’avantages à travailler dans ce secteur. Cependant de plus en plus d’employeurs du milieu font preuve d’effort pour remédier à cette réputation. Logement, prime, flexibilité des horaires, nombreux sont les avantages pouvant être mis en place et favorisant ainsi le bien-être au travail. L’ensemble de ces éléments doivent être mis en avant dans l’offre d’emploi car ils sont essentiels à la réussite de vos processus du recrutement.

 

 

3. L’aspect financier

La restauration n’est pas réputée pour fournir des salaires à la hauteur des efforts fournis par ses employés. Il est difficile pour certains établissements d’augmenter le salaire de ses employés mais des efforts peuvent être fournis sur les primes et les pourboires partagés.

 

 

4. La passion du domaine

Outre la mauvaise réputation du secteur, la restauration est aussi connue et réputée pour être un univers de passionné. Cette notion est à cultiver car elle permettra de donner envie aux futures générations d’intégrer ce domaine d’activité qui est riche en valeurs humaines.





 



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