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Hôtellerie : la difficulté du recrutement fait pâlir les dirigeants

hotel-chambre

L'hôtellerie, au même titre que la restauration rencontre des difficultés en matière de recrutement. Voici les différents enjeux auxquels sont confrontés les dirigeants du secteur.

 


SOMMAIRE

1. Un secteur trop concurrentiel

2. Un manque de personnel qualifié

3. Le taux de rotation

4. La diversité

5. L'adaptation aux nouvelles technologies


 

Un secteur trop concurrentiel

Les offres d'emplois dans ce secteur se font nombreuses mais difficile d'avoir les bons candidats. L'industrie hôtelière est aujourd'hui très concurrentielle et l'objectif pour ses établissements est de se démarquer pour pouvoir se différencier de l'ensemble des offres disponibles sur le marché. Les employeurs doivent donc mettre en place des stratégies de recrutement efficaces pour trouver les meilleurs candidats.

Afin de se démarquer, les établissements peuvent notamment se pencher sur la notion de marque employeur à mettre en avant dans leurs offres d'emploi.

 

Un manque de personnel qualifié

Certains postes en hôtellerie, comme les chefs cuisiniers, les sommeliers ou les managers expérimentés, peuvent être difficiles à pourvoir compte tenu du niveau d'exigence demandé et de l'expérience attendue pour ce type de poste. Il faut donc redoubler de créativité et d'imagination pour trouver des moyens d'attirer ces talents rares en offrant des salaires compétitifs par exemple, des avantages sociaux intéressants ou des formations professionnelles.

La formation en interne peut s'avérer efficace dans votre établissement, certains membres de votre équipe pourrait, à l'issue d'une formation, prétendre à un poste à responsabilités.

 

 

Le taux de rotation

L'industrie hôtelière est souvent caractérisée par des taux de turn-over élevés, en particulier pour les postes peu qualifiés et mal rémunérés. Afin de limiter cette réputation, les acteurs du marché doivent chercher à améliorer les conditions de travail et la qualité de vie au travail pour fidéliser leurs employés et réduire les coûts de recrutement et de formation.

 

 

La diversité

L'hôtellerie est une industrie cosmopolite qui emploie des personnes de différentes nationalités, cultures et origines sociales. L'employeur doit donc être attentifs à la gestion de la diversité pour éviter les discriminations et les conflits inter-culturels, et pour valoriser les différences et les talents de chacun.

 

 

L'adaptation aux nouvelles technologies

L'industrie hôtelière est en constante évolution, avec l'introduction de nouvelles technologies telles que les systèmes de réservation en ligne, les applications mobiles ou les robots de service. Les employeurs doivent donc chercher à recruter des personnes ayant des compétences numériques et à former leur personnel aux nouveaux outils technologiques pour rester compétitifs sur le marché.

 



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