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[Checklist] Augmenter la visibilité de votre restaurant sans vous ruiner

 

foodista

Vous n'êtes pas sans savoir que la visibilité de votre restaurant vous permet d'attirer des clients mais cela a un coût. Pourtant, une nouvelle manière de ramener du trafic dans votre établissement se présente et ça, sans vous ruiner...

 

Est-ce que vous connaissez les foodistas ?

Dans le même genre, nous connaissons les fashionistas, ces gens passionnés de mode. En l'occurrence, vous l'aurez compris, les foodistas sont addicts à la cuisine, la nourriture et tout ce qui s'en rapproche. Ce phénomène a fortement émergé sur les blogs puis sur Instagram puis Tik Tok pour maintenant être relayé un peu partout sur l'ensemble des réseaux sociaux. 

Les foodistas sont des influenceurs dont le contenu est basé, comme évoqué ci-dessus, sur la nourriture et la cuisine. L'objectif est de proposer à ces abonnés de nouvelles adresses de restaurant, la dernière tendance food ou encore des recettes comme celle que nous vous avons présenté hier (Crispy Parmesan Potato). C'est un bon moyen pour vous de bénéficier de sa visibilité pour mettre en lumière votre restaurant. 

 

Comment ça fonctionne ?

Les foodistas créent du contenu autour de leurs domaines de prédilection (adresses de restaurant, recette, tendance food) et ce, sous différents formats (vidéo, publication, article, etc.). Certains se sont spécialisés dans le test de nouvelles adresses pour leurs communautés et en créent un format court, notamment sur Tik Tok ou sur Instagram (réel*). Au même titre qu'un critique gastronomique, le foodista va présenter et donner son avis sur votre établissement sur son réseau social favoris et inviter ses abonnés à tester votre adresse. 

En ce qui concerne la tarification, à vous d'en discuter avec les principaux concernés. Certains le feront contre une réduction sur l'addition, si vous offrez le repas ou encore contre rémunération. Il est important de noter que le coût de cette collaboration peut varier en fonction de la taille de la communauté de l'influenceur en question.

 

Quel intérêt pour vous?

Cette tendance est aussi appelée "marketing d'influence". C'est une manière pour vous de faire de la publicité sur votre restaurant sans forcément avoir à dépenser beaucoup d'argent. Vous bénéficiez de la visibilité d'un influenceur qui possède déjà une communauté qui lui fait confiance et cela représente un levier de croissance, pour votre établissement, important.

 

Comment le mettre en place ?

  • 1.Identifiez les foodistas qui se trouvent aux alentours de votre établissement. Pour ça, sur Instagram, vous pouvez rechercher "Food Lyon" "Resto Paris". Grâce à cette recherche vous allez trouver plusieurs comptes qui mettent en avant des adresses dans les villes en question. Retrouvez quelques comptes Instagram à la fin de notre article !
  • 2.Contactez la personne qui s'occupe du compte en lui indiquant que vous aimeriez beaucoup l'accueillir dans votre établissement. Vous pouvez évoquer l'ouverture récente de votre restaurant, le changement de votre carte ou encore le manque de clientèle actuellement.
  • 3.Afin de motiver le foodista en question et en fonction de vos moyens, proposez-lui de faire une réduction sur son addition ou offrez-lui le repas. En échange, vous convenez qu'il réalise une publication sur votre restaurant.
  • 4.Une fois son contenu publié, n'hésitez pas à partager sa publication sur le compte Instagram, Facebook ou TikTok de votre enseigne.

 

Notre conseil : si vous êtes en mesure de le proposer, offrez aux clients qui viendront de la part du foodista, une remise sur leur addition ou un petit digestif, c'est toujours agréable et ça ne fera qu'inciter les gens à se rendre dans votre établissement. Dans le cas où vous souhaitez le faire, indiquez le au foodista en question pour qu'il puisse en informer sa communauté.

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour créer votre première collaboration avec un influenceur food sans avoir à payer une somme astronomique !

 

Les comptes instagram qui peuvent vous intéresser :

LYON : 

@lyonfoodies @lyontasting @lyonresto

PARIS : 

@topparisresto @1foodieparis @foodinfever @hungryconsti @cestmeilleurquandcestbon

BORDEAUX :

@bordeaux_foodie

MARSEILLE :

@madeinmarseille_officiel @foodlovers_provence (Toulon, Hyères, Sanary, Nice)

 


* réel : vidéo courte et dynamique réalisée sur instagram


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