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Restaurateurs : 5 étapes pour affirmer votre marque employeur

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La marque employeur, un élément indissociable de votre stratégie de recrutement. Comment l'optimiser ?

 

 


SOMMAIRE

1. Comprendre la marque employeur et ses enjeux

2. Identifier vos faiblesses en tant qu’employeur

3. Créer une culture d’entreprise forte

4. Établir une présence en ligne cohérente

5. Développer un programme d’employés ambassadeurs

 


La marque employeur est, par définition, l'image que l'entreprise projette auprès de ses employés actuels et futurs, et peut avoir un impact significatif sur la capacité de l'entreprise à recruter et à retenir les meilleurs talents. Elle est souvent associé à l’image digitale qui est véhiculé par l’établissement.

 

 

1. Comprendre la marque employeur et ses enjeux


La marque employeur est un terme marketing et représente un réel enjeu pour les restaurateurs. Elle est définit par l’ensemble des caractéristiques qui déterminent votre établissement, la marque employeur ne s’improvise pas. Il ne suffit pas de développer 3 valeurs principales de votre structure pour affirmer votre identité. La construction d'une marque employeur forte est un processus continu qui nécessite une attention constante à l'identité de l'entreprise, à la communication, à l'expérience des employés, à la réputation et à l'innovation. Il est nécessaire d’impliquer l’ensemble des services dans ce processus et de faire vivre cette notion à travers votre management et votre manière de communiquer.

Celle-ci peut avoir un impact significatif sur la capacité du restaurant à recruter et à retenir les meilleurs talents.

 

 

2. Identifier ses faiblesses en tant qu’employeur

 

Afin de véhiculer une image positive auprès des potentiels candidats et des employés, vous devez faire une analyse de l’existant sur votre statut d’employeur. Quelles sont les faiblesses sur lesquelles vous allez devoir travailler pour optimiser votre réputation ? Vous pouvez réaliser des enquêtes auprès des employés actuels et anciens, pour comprendre les aspects de la culture de l'entreprise qui pourraient être améliorés. Les employés doivent recevoir des informations claires et régulières sur les politiques de l'entreprise, les opportunités de carrière, les événements internes, etc. Si la communication interne est déficiente, cela peut avoir un impact négatif sur la motivation et l'engagement de vos employés.

En effectuant une analyse approfondie de ces éléments, vous pourrez identifier les domaines qui nécessitent une amélioration pour renforcer votre marque employeur.

 

 

3. Créer une culture d’entreprise forte

 

Une fois vos faiblesses identifiées, vous allez pouvoir établir une culture d’entreprise forte. Celle-ci aide à créer une image positive et attrayante pour les candidats. Des valeurs clairement définies, des objectifs ambitieux, une communication transparente et un environnement de travail adapté peuvent tous contribuer à renforcer votre marque employeur. Au delà de rédiger ou de définir cette culture d’entreprise, elle doit être animé par les responsables de vos établissements afin d’en imprégner les employés et que celle-ci soit réellement appliqué dans votre structure.

 

 

4. Établir une présence en ligne cohérente

 

Selon une étude publié par RegionJob sur le recrutement et les réseaux sociaux, on sait que 90% des candidats recherchent les informations d’une entreprise avant d’y postuler. Il est donc important de maintenir une présence en ligne cohérente et professionnelle, notamment sur les réseaux sociaux et le site Web du restaurant. Il ne suffit pas de poster deux fois par semaine sur Instagram pour affirmer votre marque employeur. Vous devez faire preuve de cohérence dans l’ensemble de vos démarches tout en étant actif sur l’ensemble de vos supports de communication.

Si vous disposez d’un site internet vous avez la possibilité de créer un site carrière ou un onglet “recrutement” pour montrer aux candidats que vous restez accessible pour eux.

 

 

5. Développer un programme d’employés ambassadeurs

 

L'employé ambassadeur est un concept clé de la marque employeur. Il s'agit d'un employé qui, en plus de remplir ses fonctions professionnelles, devient un représentant de l'entreprise auprès de ses contacts personnels et professionnels. Cette employé est garant de la culture de l’entreprise, il participe activement à cette dernière et la partage auprès de ses co-équipiers. L'objectif est de promouvoir une image positive de l'entreprise auprès de son réseau, notamment auprès de potentiels futurs candidats.

Les employés peuvent être encouragés à partager des contenus de l'entreprise sur leurs propres réseaux sociaux, en les identifiant ou en utilisant des hashtags spécifiques.

Le développement de la notion d'employé ambassadeur repose sur la formation, l'encouragement, la reconnaissance, l'implication dans la stratégie de communication, l'utilisation des réseaux sociaux et la collaboration avec les équipes de recrutement. En encourageant les employés à devenir des ambassadeurs de la marque employeur, l'entreprise peut renforcer son image et attirer de nouveaux talents motivés et qualifiés.

 

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